Biographie

Pablo Pico est un compositeur et multi-instrumentiste français bien connu du monde du cinéma d'animation, actuellement à l’affiche avec le film MAMAN PLEUT DES CORDES de Hugo De Faucompret. 

Primé à plusieurs reprises pour ses musiques de film, il compose dans une esthétique hybride, aussi bien orchestrale que pop et s'inspire parfois des musiques du monde.

Au grand écran, on lui connaît ses bandes originales pour les films ADAMA (2015) de Simon Rouby, nommé aux César et primé au festival d’Annecy, SAVING SALLY de Avid Liongoren – prix de la meilleure musique originale au Metro Manila Film Festival 2016 (Philippines), UN HOMME EST MORT de Olivier Cossu – European Animation Award de la meilleure musique en 2018 ; la fiction JEUNESSE SAUVAGE de Frédéric Carpentier et plus récemment L’EXTRAORDINAIRE VOYAGE DE MARONA de Anca Damian, primé à Annecy, pour lequel la musique a remporté nombre de prix et une nomination aux prix Lumières. 

 

Dans l’audiovisuel, Pablo Pico écrit principalement pour le documentaire ou la série d’animation. Sa rencontre avec la réalisatrice Virginie Linhart leur a valu déjà deux collaborations HEMINGWAY, QUATRE MARIAGES ET UN ENTERREMENT et LA SAGA DU RAIL pour laquelle il est nommé aux Mark Awards 2020 (Etats-Unis) dans la catégorie Meilleure Musique Orchestrale. Pour Cécile Maistre-Chabrol, il compose la musique de CHABROL, L’ANTICONFORMISTE. Il collabore également au documentaire VR multi-primé THE REAL THING de Benoit Felici et Mathias Chelebourg.

Côté série TV, il est l’un des compositeurs des collections jeunesse EN SORTANT DE L’ECOLE (France Télévision) depuis 2014 ou encore de LA CABANE A HISTOIRES (Canal +) primée aux Emmy « Kids » Awards et de CHIEN POURRI (France Télévision).

Entré dans le milieu de l’audiovisuel en 2007 par ses participations aux films de l’école des Gobelins, ses premiers courts métrages professionnels sont ABUELA GRILLO de Denis Chapon et DRIPPED de Léo Verrier. Les expériences se multiplient et s’ouvrent à la fiction avec TENNIS ELBOW de Vital Philippot ou encore BAL DE FAMILLE de Stella Di Tocco jusqu’à compter à ce jour plus de cinquante courts métrages dont plus récemment STEP INTO THE RIVER de Weijia Ma et MAMAN PLEUT DES CORDES de Hugo De Faucompret, présents tous les deux dans la short-list des Oscars 2022.

Pablo Pico a démarré sa carrière comme percussionniste professionnel de formation classique. Il a notamment enregistré avec le pianiste Alexandre Tharaud, joué sous la direction de François-Xavier Roth et accompagné sur scène les chanteurs Gérald Genty et Sophie Maurin.

C’est en 2012, à l’occasion d’une sélection au Berlinale Talents Campus et de sa rencontre avec Ryūichi Sakamoto qu’il envisage de se consacrer pleinement à la musique de film.

Sa carrière de compositeur lui a valu de collaborer entre autres avec Oxmo Puccino, Arthur H, Isabel Sörling, Luzmila Carpio ou encore James Copley.