© Pablo Pico 2019

Biographie

Compositeur et musicien, Pablo Pico écrit des musiques pour le cinéma,

l’animation et le documentaire. 

 

Reconnu principalement pour ses musiques de film, 

Pablo Pico a commencé très tôt un parcours de musicien éclectique.

Percussionniste de formation classique, batteur, pianiste et

clarinettiste-saxophoniste autodidacte, il a accompagné et signé

des arrangements pour les chanteurs Gérald GentySophie Maurin,

le groupe Smoking Smoking. 

Il fait aussi l’expérience de la musique baroque et joue sous la direction de 

François-Xavier Roth puis enregistre aux côté du pianiste Alexandre Tharaud.

Il s'initie par ailleurs aux musiques traditionnelles de Turquie, des Balkans et d’Amérique du Sud. 

Il suit les cours de composition de musique de film de Patrice Mestral à l’École Normale de Paris, puis commence à composer pour les films d’étudiants de l’École des Gobelins. 

En 2011, sa première musique de film pour le court métrage DRIPPED de Léo Verrier est récompensée dans plusieurs festivals internationaux (Soundtrack Cologne, Anima Mundi, Cinéjazz). Il compose ensuite la musique du court métrage TENNIS ELBOW de Vital Philippot, puis d’une cinquantaine de films courts dont plusieurs seront primés pour leur musique. 

En 2012, il est sélectionné au Berlinale Talent Campus où il reçoit les conseils du compositeur japonais Ryuichi Sakamoto

En 2015, il compose la musique d’ADAMA de Simon Rouby, sur un scénario de Julien Lilti. Le film, primé au festival d’Annecy et nommé aux Césars, est pour lui l’occasion de composer une partition hybride et moderne, mêlant sonorités orchestrales et percussions africaines. Il collabore à cette occasion avec le chanteur et poète Oxmo Puccino.

Il compose par ailleurs pour des documentaires TV : CHABROL L’ANTICONFORMISTE de Cécile Maistre-Chabrol, DÉFI DE SOLIDARITÉ d’Anne Richard et Caroline Darroquy, THE REAL THING de Benoît Felici et Matthias Chelebourg

Depuis plusieurs années, il collabore avec le compositeur et designer sonore Yan Volsy. Ensemble, ils forment le duo YeP* et composent les musiques de la collection EN SORTANT DE L’ÉCOLE et de la série jeunesse LA CABANE À HISTOIRES primée aux Emmy “Kids“ Awards. Ils reçoivent en 2018 un Émile Award pour la musique du long métrage UN HOMME EST MORT, adaptation de la bande dessinée de Kris et Étienne Davodeau, réalisé par Olivier Cossu et produit par les Armateurs et Arte. 

En 2018, il compose les musiques des longs métrages UNE JEUNESSE SAUVAGE de Frédéric Carpentier et L'EXTRAORDINAIRE VOYAGE DE MARONA d'Anca Damian, film d'animation sélectionné au Festival d'Annecy.